Jeff Beck Group: Shapes of Things
3 mars 1967, le Jeff Beck Group fait ses débuts au Finsbury Park Astoria qui n'est pas encore le Rainbow Theatre. 32 dates prévues par Peter Grant, Mickie Most & Simon Napier-Bell pour faire pondre rapidos la poule aux œufs d'or. "Unbelievably bad", dit Simon.
La bande à Jeff, c'est la pièce rapportée, hein : Roy Orbison en star, les Small Faces, Paul & Barry Ryan en accompagnement et puis des seconds couteaux : Sonny Childe and the T.N.T., Robb Storme Group, The Settlers & Ray Cameron. Et Jeff, avec des inconnus.
Beck est allé chercher Wood en urgence, lui impose la 4 cordes que Ron fauche sur Shaftesbury Avenue (remboursée 5 ans après quand il fut confondu), le pote Ray Cook des Tridents aux drums & on est prêts. C'est pas le boys band de la décennie, on est d'accord.
C'est la big night. Tous habillés en blanc, trop fiers. Jeff, festif, se fringue en noir. Pas assez répété, c'est sûr mais z'en veulent, le couteau entre les dents. Les Small Faces s'inquiètent : les gars seraient pas là pour nous stealer ze show, des fois ?
C'est la cata : Wood, braguette ouverte, se prend le rideau sur le coin de la Face, les lumières s'éteignent, Rod s'empêtre en cherchant la sortie, Cook cesse de jouer, Jeff, furibard, quitte la scène, l'écume aux lèvres (toujours le couteau entre les dents).
Le responsable ? Le Small Face Ian McLagan, qui aurait saboté le set. C'est Napier-Bell et Rod qui le disent. Jeff veut en découdre, la diplomatie prévaut et c'est Ray qui est viré... Le Melody Maker étrille le band, Napier-Bell remet sa dém. Fin du tour.