Rock 'n' couine
Les pédales de grosses caisses qui couinent, en rock ? Le sujet qui tue ou on a rien compris. On se tâte même à en faire une thèse donc on lance notre Squeaky Drum Pedal Contest et on commence à consigner... (Attention, on finit vite par les entendre partout)
Bonham, first, et son infamous pédale "Squeak King" au ressort crispant : "Since I've Been Loving You", "The Rain Song", "The Ocean", "Houses of the Holy", "Ten Years Gone", "All My Love", "Bonzo's Montreux", "I Can't Quit You Baby" (Coda). Même après 45 remasterisations bi-annuelles, Page n'a pas réussi à le gommer et s'en désole encore en interview. Les fans, eux, n'imaginent pas un monde zeppelinien sans cet involontaire gimmick consubstantiel à la geste du Dirigeable.
Moins évident, sur certains titres des Fab Four (si, si, juré, il faut tendre l'oreille). "Mr Moonlight" aussi, dit-on.
Où l'où découvre qu'on peut être le hardest working man in show business et pas graisser son ressort. Pour ainsi dire.
Partout, en fait, quand on se fixe sur la chose. Le blues ? Nan, quand même pas ? Si, aussi.
On peut même faire dans la peccadille pédante pour débat pichrocholin.
Plus évident ? Allez, immanquable, celui-là, d'emblée.
On l'avait pas vu venir, il est pourtant audible, là, en plein milieu, sous la production fardée.
D'autres font débat, une vraie guerre des acouphènes. Ne l'entend-on pas là, cette pédale qui grince ? Et là ? Un charley ? Allons, allons.
Même Jimi. Enfin, Mitch. Oui, il faut un casque, là. On a le droit de pas être d'accord.
Les Stones, of course, de la partie. "Route 66", "Carol", "Pain in My Heart", ça couine, ça piaule de la pédale, Charlie reste de marbre. À rendre fou, pourtant...
Et Mott ? Sure. Pas l'intangible couinement mythique zeppelinien ici : le grincement agace les fans, la pétition pour une post-lubrification des masters originaux menace - qu'on en finisse, let's get back to poum-tchak.