Rock 'n' Talk box
La Talk box, tiens. Nan, pas toutes les vidéos du monde - on est entre nous, une sélection, les étapes classic rock, la petite histoire du, euh, tuyau dans la bouche qui fait parler du nez...
Oui, des pionniers avant que la star, la Kustom Electronics, "The Bag", rafle la mise : sur Sonovox, par exemple ou avec la "Talking steel guitar", l'ancêtre le plus proche de la talk-box, comme ici avec les surfeurs instrumentaux.
On joue pas au prem's, ça bataille trop aujourd'hui encore sur la primeur d'utilisation de l'embout grouineur. "Iron Man", du Sab ? C'en est pas. C'est Little Stevie qui attire les spots sur le device, en 1972, au David Frost Show.
Et la guitare dans tout ça ? Porosité créative des sessions croisées oblige, Jeff se rue et en met partout. Sur "Superstition", d'entrée, live, comme il se doit. Le bâtiment qui s'écroule après l'intro, c'est la rythmique, oui.
Walsh s'y frotte, en 1973 itou, sur un album mineur rehaussé par son morceau-titre liminaire, "Rocky Mountain Way". Joe l'a jamais renié et l'a même emmené en tournée, Talk box incluse, natürlich. Preuve que ça te cale une set-list.
Puis vint Frampton. Colossal succès de trois sing-along singles issus de Frampton Comes Alive!, dont ce "Do You Feel Like We do" et un autre, une histoire de chemin. La talk-box injectée dans des millions d'oreilles.
Clapton avait testé à la fin de "Mainline Florida" - fut moins convaincu en live par le joujou empêcheur de biberonner en rond. Les Écossais de Nazareth, eux, veulent bien jouer mais sans gratte, sorry - et en mode cornemuse. Slash rectifiera plus tard.
La folie du moment, on l'a compris. Steely Dan soupire : déjà fait avec Brecker sur "East St. Louis Toodle-Oo" en 1974. Mais puisqu'il faut, remet le couvert 2 ans plus tard. Dean Parks qui officie avec Brecker qui rebricole derrière.
De Boston, insoupçonné, soudain le hit : un riff de basse funky, une batterie placée à l'envers, le paquet de morceaux de sucre en guise de maracas - et Perry, en majesté, qui dégoise dans le Bag. Naturellement, on emmène sur scène.
Le Floyd, vraiment ? Gilmour l'intégrait dès la tournée 1974 dans "Raving and Drooling" et "You've Got to Be Crazy", versions de travail d'Animals dont le "Pigs" accueillera logiquement des parties grouinées. Et 20 ans après ? Oui.
Ça menaçait quand même sévèrement de basculer dans le gimmick 70s et de disparaître, la chasse de la décennie tirée. Et puis 1987, Appetite. Slash, disciple de Perry. En 2005, des geekos californiens. Bon. C'est post-moderne, s'tu veux.