Chuck Berry: Our Little Rendezvous
Les frasques du grand Chuck sont si nombreuses - détournement de mineure, caméra cachée dans les toilettes, redressement fiscal... - qu'on ne s'étonnera pas outre mesure de ses tumultueuses relations avec son fan number one, Keith Richards himself... On rentre dans le détail ?
La première vraie rencontre entre Keith "Riff-Hard" et son idole date, sauf erreur, de 1972 : fidèle à son habitude, Berry se produisait à chaque concert en solo, exigeant de la ville qui l'accueillait de lui fournir au pied levé des musiciens d'accompagnement - étant implicitement entendu que tous les guitaristes, bassistes et batteurs américains se devaient de connaître le répertoire chuckesque en prévision de la descente de sa Majesté Chuck 1er dans leur ville... Le Hollywood Palladium n'échappa pas, cette année-là, à la règle mais le guitariste de soutien joua si fort que Berry interrompit le morceau en cours pour le virer de scène. Sa copine du moment lui expliquera plus tard qu'il s'agissait, vous l'aurez deviné, de Richards...
Neuf ans plus tard, Berry rencontra à nouveau Richards dans un night-club, ne le reconnut pas plus et, pour des raisons encore mystérieuses, lui mit son poing dans la gueule.
En 1983, les deux hommes furent à nouveau en présence et, selon des témoignages concordants, Berry lança une allumette enflammée sur la chemise du guitariste des Stones.
Trois ans plus tard, Richards organisa le concert du soixantième anniversaire de Berry : les confrontations entre les deux gratteux montèrent d'un cran mais là, cette mythique réunion ayant été filmée (Hail! Hail! Rock N' Roll de Taylor Hackford), on vous raconte ça ailleurs...