Mountain: Never In My Life

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Quand Mountain, conduit par le gargantuesque Leslie West, aka « The Great Fatsby », commence fin 1970 les répétitions de son fameux Nantucket Sleighride sous les auspices du bassiste-producteur Felix Pappalardi, les musiciens se félicitent du choix de leur studio : une paisible bicoque à Nantucket, Massachusetts. Les choses dégénèrent très vite mais avec, à la clé, le titre le plus convaincant du groupe...

C'était l'époque où il faisait bon s'acheter une maison pour s'y retirer, une fois les tournées finies, et s'y consacrer à l'écriture : influencé par les exemples de George Harrison et de Bob Dylan, Leslie West porte son choix sur un petit palace bucolique à Woodstock, NY, tandis que Corky Laing, le batteur du groupe s'entiche d'une cahute de marins sur l'île de Nantucket.

Piqué au vif, Pappalardi achète à son tour une maison, tout près de celle de Laing, et décide même, au grand désespoir du batteur dont l'intimité et le repos était désormais menacés, que les prochaines sessions du nouvel album du groupe s'y dérouleraient. Se tapant, au passage, la petite amie du moment de Laing (qui trouva vite une autre fan pour se consoler), Felix le despote s'attela bientôt à son grand-œuvre, le titre « Nantucket Sleighride ».

Horriblement complexe, ambitieux et cryptique - le titre fait référence à une pratique de baleiniers consistant à traîner l'animal harponné derrière le bateau pour le faire mourir - la compo de Pappalardi fut accueillie froidement par West et Laing, plus habitués au gros rock qui tâche. Les prises se multipliant, les deux musiciens frôlèrent la crise de nerfs, ratant les changements d'accord, trop nombreux à leur goût, si bien qu'excédé Laing explosa sa batterie sur la dernière prise, martelant de coups de cymbales rageurs et de roulements telluriques l'essentiel du titre. Persuadé qu'il serait viré du groupe en raison de ce pétage de plombs, il quitta la pièce mais fut rattrapé par un Felix enfin satisfait : « You motherfucker, that was brilliant !!! ». Laing répète depuis partout que Pappalardi, qui abandonna vite la scène en raison d'une méchante surdité et fut abattu en 1983 par sa femme Gail Collins (compositrice pour Mountain et Cream) fut le plus extraordinaire producteur qu'il ait jamais rencontré...