The New York Dolls: Pills
On s'était juré de repousser le plus possible... Mais il fallait bien que, tôt ou tard, on s'y colle : la grande saga des morts de rockers les plus saugrenues est donc officiellement lancée ce jour sur votre blog préféré... On commence avec les New York Dolls et c'est le batteur Jerry Nolan qui raconte...
On se souvient peut-être que le premier batteur des New York Dolls fut Billy Murcia, qui officia pendant la première tournée anglaise des poupées new-yorkaises qui assuraient, en ce mois de novembre 1972, la première partie de Rod Stewart... C'est justement en Angleterre que Murcia trouva la mort et dans des circonstances, comme souvent, proches du pitoyable... Son successeur, Jerry Nolan, qui frayait alors avec les Dolls sans penser jamais en faire partie, raconte que, resté aux Etats-Unis, il eut le pressentiment que quelque chose de grave venait de se passer en Angleterre (en langage space-glam-rock : "I got bad vibes").
Un coup de fil d'un pote dans la nuit lui donna raison ("Guess who died?"). Nolan crut alors à une mort par overdose, déjà prévisible, du guitariste Johnny Thunders mais c'était bel et bien Murcia qui avait cassé sa pipe. Si on raconte aujourd'hui encore que le batteur est mort du fameux "mélange fatal de drogues et d'alcool", selon Nolan, la vérité est plus polémique : "Ça n'était pas une OD. Murcia était allé à une fête avec des gars qu'il avait rencontrés, de jeunes Anglais intellos et friqués. Ils avaient ces pilules appelés Mandys. C'étaient des barbituriques vraiment puissants. Toute la journée, les gamins n'ont pas arrêté de lui en filer. Billy les coupait en deux et les avalait, mais avec la boisson, il s'est évanoui. Ces putains de gosses de riches anglais, avec leur parent au gouvernement et toute cette merde, se sont mis à paniquer quand Billy est tombé dans les vapes. Tu sais ce qu'ils ont fait ? Ils l'ont foutu dans une baignoire pleine d'eau glacée pour le réveiller. Et ils l'ont noyé ! Ces enculés de gosses de riches ont complétement flippé et se sont barrés. Et ils ont laissé Billy glisser. Fuckin' waste..."