The Smiths: This Charming Man
Qui d'autre que Morrissey pour passer à deux doigts (chocolatés) de faire capoter la naissance d'un des cinq ou six groupes sauvables des années 80 ?
Tout commence au début des années 80 : résolu à trouver un vrai songwriter pour créer son groupe, le jeune guitariste Johnny Marr se décide, sur les conseils de son ami Billy Duffy, futur guitariste de The Cult, mais aussi sur ceux de son boss, Joe Moss, propriétaire d'une boutique de fringues (et futur producteur des Smiths, si vous voulez vraiment tout savoir...) de rendre visite à un grand garçon maniaco-dépressif, célibataire endurci de surcroît, Steven Patrick Morrissey.
Catastrophe bientôt légendaire : au moment même où il franchit la porte de l'antre du mélancolique mancunien, Marr a le malheur de laisser sur la porte d'entrée de Morrissey des traces de ses doigts couverts, pour des raisons jamais véritablement éclaircies si l'on peut dire, de chocolat ! La crise ganachée, que certains ont comparé à bon droit à celle des missiles cubains, est, sinon évitée, du moins rattrapée de justesse et ce n'est qu'en passant la traditionnelle épreuve du "c'est-quoi-ton-disque-préféré ?" que Marr, choisissant avec bon goût "Paper Boy" des Marvelettes, accèdera in extremis au respect de Morrissey. Pour le reste... bah, vous savez, non ?