The Who: The Dirty Jobs
Bon, on ne va pas se lancer dans le listing de tous les méfaits hôteliers des Who, de la projection quasi-industrialisée de téléviseurs par les fenêtres à la fameuse Lincoln immergée par Keith Moon dans la piscine d'un Holiday Inn pour ses 21 ans, toutes choses déjà abondamment relatées ailleurs... En revanche, une petite genèse de tout ça, avec l'aide des Herman's Hermit's, ça vous dit ?
À la fin des années soixante, les Herman's Hermits, groupe peu signifiant au hit occasionnel près, en avait, curieusement, à apprendre aux Who - on peut même avancer que grâce à eux, les quatre de Shepherd's Bush se sont ouverts aux techniques de sabotage les plus sophistiquées... Fins connaisseurs des Etats-Unis, les Herman's initièrent en effet un jour les Who aux joies du feu d'artifice dont la vente au grand public est interdite sur tout le territoire yankee... sauf dans le Sud (donc). Entwistle et Moon, élèves studieux, retinrent la leçon qu'ils mirent aussitôt en pratique dans un hôtel sudiste en allumant un énorme explosif - du type Cherry Red, pour les spécialistes - qu'ils se mirent malheureusement en tête, pour d'obscures raisons, de balancer illico dans les chiottes dans l'espoir, déçu on va le voir, de faire sauter l'ensemble de la tuyauterie de l'hôtel.
Touchante tentative qui, pour ainsi dire, fit long feu puisque l'explosif resta coincé, malgré les tirages de chasse frénétiques de nos deux lascars, au fond de la cuvette. Ils eurent une poignée de secondes pour se carapater de la pièce qui fut bientôt lardée de dangereux missiles de porcelaine et, comme il se doit, inondée... Pensez à ça, la prochaine fois que vous entendrez les roucoulades sirupeuses des Herman's...